Le rub Sopasco est une marinade sèche. L’intérêt de cette marinade est qu’elle n’a pas besoin de poser plusieurs heures pour que la viande s’imprègne du goût.
En effet, le rub accroche à la viande (ou à vos légumes) et forme une sorte de fine croûte autour du met que vous préparez. Lors de la cuisson, le jus de la pièce de viande ou l’eau contenue dans le légume va s’imprégner de cette marinade et parfumer subtilement votre préparation.
Autre avantage de cette préparation, vous pouvez la préparer à l’avance puisqu’elle se conserve très longtemps du moment qu’on respecte les règles de conservation.
Pour cette recette, je me suis inspiré de la recette d’un blogueur et influenceur conne dans le monde du barbecue, le barbecue de Rafa.
J’ai choisis de réadapter cette recette car je trouvais la version de Rafa du rub Sopasco trop sucrée.
Pour information ce rub porte le nom de Sopasco car il s’agit d’un acronyme pour dire : Sel, Oignon, Paprika, Ail, Sucre, Cassonade, Origan.
Voici donc ma revisite de la recette du Rub Sopasco
Ingrédients
Matériel
Instructions
- Peser chaque Ingrédient dans le bol inox
- Mettre le tout dans le blender
- Mixer jusqu’à obtention d’une fine poudre
- Verser la mixture dans un pot en verre LeParfait hermétique
Une fois votre rub Sopasco prêt, vous pouvez le conserver indéfiniment du moment que vous le conservez à température ambiante et à l’abri de toute humidité.
Vous pourrez donc vous en servir pour mariner vos viandes blanches, rouges ou même des légumes. Et vu qu’aucun temps de pause n’est nécessaire, pas de perte de temps !
Imaginez, des amis débarquent à l’improviste, vous n’avez que des blancs de poulet et du riz dans vos placards. Coupez vos blancs de poulet en dès grossiers, dans un bol mélangez les dès de poulet avec un peu d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe du rub, mélangez pour que tous les morceaux de poulet soient recouverts, faites chauffer une poêle pour le poulet, une autre pour votre riz que vous préparez façon pilaf. Faites cuire votre poulet. Et servez !
Le Rub Sopasco est utile dans bon nombre de recettes, je vous recommande de le préparer à l’avance et de le conserver dans de bonnes conditions. Que ce soit pour une préparation improvisée ou pour une recette que vous aurez anticipé, vous serez content d’avoir votre rub sopasco tout prêt.