Cuisine simple et savoureuse

Sauces et marinades

Sauce aux cèpes

Sauce aux cèpes en saucière

La sauce aux cèpes est un classique. Elle accompagnera vos plats de pâtes, de riz, ou encore vos viandes blanches et rouges. C’est une sauce simple à réaliser, peu chère lorsqu’on utilise des cèpes séchés. Je l’utilise notamment lorsque je prépare une viande au barbecue et que je l’associe avec des pâtes fraîches ou du riz.

Elle se mariera aussi à la perfection avec une purée de panais ou de pommes de terre.

Ingrédients

  • Matériel

Instructions

  1. Dans un bol rempli d’eau tiède, mettre à tremper les champignons pendant environ 15 minutes pour les réhydrater et donner aux cèpes leur consistance d’origine.
  2. Pendant ce temps, émincer l’oignon, hacher finement le persil et l’ail (ou le presser à l’aide d’un presse-ail). Et mettre une casserole d’eau à bouillir.
  3. Lorsque les cèpes ont fini de tremper, les égoutter dans un tamis, puis les rincer , égoutter à nouveau.
  4. Lorsque l’eau bout, plonger les cèpes 1 minute en remuant une fois pour que tous les champignons soient ébouillantés.
  5. Égoutter de nouveau les champignons puis réserver
  6. Mettre une poêle à chauffer avec l’huile.
  7. Lorsque l’huile est chaude, verser les oignons et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Verser les cèpes, l’ail et le persil et faire revenir 2 à 3 minutes à feu vif.
  8. Verser le vin blanc sur l’ensemble de la préparation pour déglacer.
  9. Lorsque le vin blanc est entièrement évaporé, baisser le feu au minimum. Puis verser la crème épaisse. Mélanger sans s’arrêter. La crème ne doit pas être portée à ébullition
  10. Au bout de quelques minutes la crème s’imprègne de la couleur des champignons et commence à foncer. Lorsque la crème a complètement changée de couleur retirez du feu, salez et poivrez.
  11. Réservez 10 à 15 minutes pour laisser les cèpes infuser dans la crème.
  12. Votre sauce est prête à être dégustée.

Vous pouvez remplacer les cèpes séchés par des cèpes frais mais il faudra dans ce cas les laver, les émincer, et les faire cuire en amont.

Vous pourriez apprécier...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *